Un Week-End à Marseille

13.10.17








Pour celles qui me suivent et se souviennent, j’étais donc à Marseille le week-end dernier.
Cette ville se trouve à environ 2h30 de la mienne, ce qui nous a permis de pouvoir rester un bon moment au cœur de celle-ci et même d’y dormir une nuit. Dans cet article, je vous détaille toute notre organisation et nos activités afin d’optimiser au maximum nos ressources et surtout notre temps.


Réservation sur AirBnb

Je n’avais encore jamais réservé sur ce site, donc il s’agissait bien de ma première fois ! J’étais surexcitée, j’avais l’impression d’organiser un grand road trip (à 2h30 de chez moi … j’aime voir les choses en grand !). Conseillée par ma grande sœur -qui, à elle seule, doit sûrement représenter 80% du bénéfice de l’application-, j’ai donc appliqué à ma recherche un certain nombre de critères : 




- Le prix : Sachant qu’on passerait plus de temps dehors que dedans, je trouvais plus intelligent de garder notre argent pour les activités que pour le lieu où nous dormons.

- Les commentaires : Malheureusement, je ne suis jamais confiante face aux propositions sans commentaires. En effet, cela veut autant dire que c’est peut-être un bon plan comme un mauvais, donc j’évite …

- Le confort et la propreté : Lorsque je lis les nombreux commentaires, je fais attention à ces deux critères. Selon moi, il est important de dormir bien et dans un endroit sain.

- L’emplacement : Nous venons en voiture, il est donc nécessaire d’avoir de quoi se garer (même si c’est dans la rue). Mais je voulais également avoir les transports à proximité afin de nous déplacer plus facilement une fois sur place.

Enfin bref, mon dévolu s’est finalement jeté sur ce logement (lien sur l'image).

Ce logement pouvait loger 3 personnes et était vraiment très bien situé. Nous étions proche de tout à pied, et surtout du port. Tout était très propre et fonctionnel, pour une nuit c’était vraiment parfait car il est bien équipé. De plus, les propriétaires sont vraiment adorables et souriantes, ce qui nous a permis de passer un séjour en toute tranquillité grâce à elles et leur gentillesse.

Où manger ?

Comme à mon habitude, je me renseigne auprès des expertes sur place pour choper les bonnes adresses de la ville. Je demande donc à Manon, du blog Chouquettes Mascara que j’adore. Et comme je ne suis pas égoïste je partage avec vous ses adresses : 
  • Le Quai du 7ème
  • Blonde et Brune
  • La Cantinetta
  • Maison Geney

Malheureusement, le samedi soir, un concours de circonstances fait que nous nous retrouvons dans un restaurant situé au bord du port, autrement dit, un vrai attrape-touristes : La Cuisine au Beurre. Comme le stipulent les avis sur Trip Advisor, le service, la qualité, et la nourriture étaient réellement pitoyables et je n’ai pas d’autres mots pour qualifiés cette expérience. Je ne comprends pas que ce genre d’établissement soit encore ouvert à ce jour et génère même un chiffre d’affaires.

Le dimanche matin, après une longue nuit de sommeil nous cherchions désesperément un brunch ouvert (ce qui n’est pas garanti un dimanche à Marseille). Sans résultat, nous finissons dans un petit restaurant au bord du port, un peu cher mais plutôt correct (en même temps, après le repas de la veille, ce n’était pas difficile de faire mieux) : La Sartine. Nous y mangeons un repas salé et nous terminons enfin chez Maison Geney pour la partie sucrée de notre « brunch reconstitué ». J’ai adoré cet établissement, c’est totalement mon style de nourriture : cookies, cakes … Et l’endroit est cosy, c’est agréable. 



Et pour la touche sucrée de notre week-end, nous mangeons une glace chez Vanille Noire et là, c’est l’extase ! Honnêtement, ces glaces artisanales aux goûts originaux et surprenants sont à tomber par terre ! On vous sert en grosse quantité et en plus, c’est vraiment bon. C’était la petite pépite du séjour !

Visite de la ville

Et enfin, pour digérer tout ça, une visite s’impose. Ma sœur nous a donc emmené dans les différents quartiers et lieux connus de Marseille.

Nous avons passé beaucoup de temps au Mucem, cet endroit est vraiment incroyable : l’architecture, la vue panoramique, la mer, la superficie … Un combo parfait pour vous en mettre plein les yeux.

Nous avons également décidé de faire un tour à la Major, cette imposante église non loin du bord de mer, à l’architecture impressionnante. Nous avons pris le temps de visiter l’intérieur et nous avons continué notre route pour ne pas trop nous attarder.


Pour finir, une grande visite des quartiers Le Panier, La Joliette etc... se sont imposées sur notre chemin, des quartiers typiques, décorés de plantes et différentes œuvres urbaines. La traversée de La Canebière était également inévitable car lorsque l’on ne connaît pas Marseille, on ne se doute pas qu’il s’agit simplement d’une immense avenue qui donne sur le port.

Si vous avez l’occasion de prévoir une balade aux Calanques, prenez un peu d’avance car le dimanche, les départs s’arrêtent vers 15h donc ne tardez pas comme nous l’avons fait. Les places sont relativement chères mais si votre budget vous le permet je vous le conseille vivement.

En dépit de ce "ratage de bateau", nous sommes partis sur Cassis, une ville pas très grande, et il n'y a pas grand chose à visiter mais nous avons pris notre goûter chez Mika, le célèbre créateur, détenteur de la recette originale de la fameuse Tarte Tropézienne. Nous avons donc fait un gros "casse" chez eux, et nous avons pris un panel de pâtisseries qui sont vraiment excellentes !


Trêve de bavardages, mon petit tour à Marseille s’arrête ici et j’espère que ces petits conseils pourront vous guider lors de votre excursion. J’ai tellement hâte d’y retourner ! J’y ai passé un séjour formidable avec ma grande sœur et ma maman, entre fou rires et découvertes, ce week-end était riche en souvenirs !

Connaissez-vous des bonnes adresses sur Marseille ? Avez-vous testé celles-ci ?

Maison Geney
32 Rue Caisserie
13002 Marseille
Tél : 04 91 52 44 82

Vanille Noire
13 Rue Caisserie
13002 Marseille
Tél : 07 77 33 68 19

Bisous, bisous,



VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
PARTAGEZ-LE SUR PINTEREST !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire