Créer son blog sur Blogger en 5 étapes

28.11.17
Je vous fais suite à mon article sur ce qu'il faut savoir avant de créer son blog, avec celui-ci sur les étapes de la création d'un blog sur Blogger, la plateforme de Google !


De nos jours, Wordpress a un réel monopole sur la création de sites web et blogs en tout genre. Il est vrai que sa plateforme gratuite et son utilisation sont plus intuitives que sur Blogger, néanmoins, j'ai trouvé le coût de création de mon blog nettement moins élevé sur Blogger. Lorsque j'ai voulu approfondir mes besoins sur Blogger, tout était possible gratuitement. Sur Wordpress, si vous souhaitez passer à un niveau plus professionnel : il faut payer.

La création d'un blog dans ces différentes étapes est un processus découlant de mon expérience personnelle, et de ce que j'aurai du faire plutôt que de passer plusieurs mois à rattraper mes erreurs en m'éparpillant dans tous les sens.

✔︎ ÉTAPE 1 : L'INSCRIPTION


Si vous avez déjà un compte Google (Gmail, Drive ou autres ...), rendez-vous directement sur www.blogger.com.
Si ce n'est pas le cas, ou que vous avez un compte plutôt personnel, je vous conseille de créer un compte spécialement dédié à votre blog.
Par exemple, j'ai donc créé mon compte avec l'adresse paulineinmycocoonut@gmail.com (oui alors inmycocoonut@gmail.com était déjà pris !).

Lorsque vous avez un compte google, je vous conseille d'activer les comptes concernant vos mails, le drive, Google + (oui, ce réseau social est plus utile que ce que vous ne croyez !) et évidemment Blogger afin de créer votre blog.

    • Vous voilà donc sur cette page. Renseignez le nom de votre blog, ainsi que l'adresse de celui-ci. Blogger appliquera automatiquement l'extension ".blogspot.com" au début. Concernant le nom de domaine personnalisé, c'est une manipulation à part. Si besoin, je vous ferais un petit tutoriel. Choisissez le thème par défaut, on changera tout ça après. 
création blog blogger étape 1
Lors de votre inscription, vous serez probablement invité à créer votre compte Google +, ne négligez pas ce réseau et inscrivez-vous ! Partagez-y vos articles car en termes de référencement, c'est plutôt intéressant car vous êtes en direct sur le réseau de Google !

✔︎ ÉTAPE 2 : LE DESIGN


Bon, le blog est créé, il ne ressemble actuellement pas à grand chose. Il faudra donc sélectionner un template (gratuit ou payant à installer). Pour choisir votre thème selon vos besoins et moyens, je vous invite premièrement à farfouiller dans les sites proposés sur l'article de Yes We Blog. En parallèle, je vous prépare un article sur une sélection de thèmes féminins, lifestyle, beauté et mode gratuits ou payants (à un moindre coût).

Dans cette étape de l'article, pour éviter que cela soit trop complexe, je vais donc vous montrer la manipulation pour installer votre thème.


    • Une fois votre fichier téléchargé vous allez avoir un fichier XML on TXT qui est composé du code de votre thème.
    • Dans votre menu, allez dans Thème






    • Dans ce menu, vous tomberez sur la page suivante. Enfin, cliquez sur Sauvegarder/Restaurer. À partir de là, vous pouvez également faire une sauvegarde de votre site avant toute manipulation, pour évitez les pertes si vous vous ratez !

    • Pour faire la sauvegarde, cliquez sur Télécharger le thème. Sinon, pour installer le thème, sélectionnez votre fichier (1) et cliquez sur Transférer (2)



Jusque là, tout va bien, n'est-ce pas ? Votre thème est installé !
Normalement, même les thèmes gratuits proposent une version mobile adaptée. Dans ce cas, je vous conseille de cliquer sur les paramètres de la version mobile (la petite roue) et de choisir l'option "Non, afficher le thème Web sur les appareils mobiles."
Si ce n'est pas fourni avec votre thème, alors préférez l'option de Blogger.

Mais attention au référencement, votre site sera mieux référencé s'il a une version mobile adaptée !

✔︎ ÉTAPE 3 : LE MENU 


Dans leur globalité, et selon les fournisseurs de templates, les menus seront présentés sous les widgets "Liste de liens", "Pages" et "Libellés".
Pour trouver les widgets, rendez-vous dans "Mise en page" dans votre menu !

Liste de liens

    • Votre widget se présente ainsi. Vous renseignez l'intitulé du champ de votre menu dans Nom du nouveau site (1), vous renseignez l'adresse vers laquelle vous voulez que le visiteur soit redirigé lorsqu'il cliquera dessus (2) (par exemple, votre page "À Propos"). Ensuite, vous cliquez sur Ajouter un lien (3). Vous verrez que vous avez la possibilité de l'éditer, de le supprimer, ou de changer son rang dans le menu. Ainsi, vous composerez votre menu. 
    • Pour que les catégories s'affichent individuellement dans votre menu (contrairement à moi, où elles sont regroupées dans Catégories), il faudra procéder de la même façon, en renseignant l'adresse qui ressemble à http://www.votresite.fr/search/label/Beaute : dans cette adresse, seront regroupés tous les articles dont vous avez mis le libellés "Beaute" (retrouvez l'adresse en allant sur votre article publié et en cliquant sur le libellé de cet article, vous aurez tous les articles référencés avec ce libellé). 

Pages

    • Dans ce widget, on retrouve à peu près la même configuration. Pour les pages existantes (on verra ça plus bas), vous pourrez directement cocher pour qu'elles apparaissent dans le menu. Pour le reste, vous cliquez sur Ajouter un lien externe et vous devrez renseigner le nom du champ + l'adresse vers la redirection. Comme au dessus !

Libellés

    • Ici, vous pourrez avec un champ dans le menu qui s'appelle automatiquement Libellés (chez moi, il est renommé Catégories). Ce sous-menu classera vos articles en fonction des libellés que vous leur avez attribué. Vous pouvez sélectionner de tous les afficher, ou d'en choisir quelques uns. 

✔︎ ÉTAPE 4 : LES WIDGETS

Vous avez du remarquer au cours de ces manipulations, que dans "Mise en page" vous disposiez de nombreux widgets. Un widget est une "petite partie" de votre blog qui a son emplacement et permet de structurer votre blog.

Vous avez les basiques tel que Archives du blog. Et beaucoup de widget sous format HTML. En effet, avec le code, vous aurez des widgets plus personnalisés et adaptés à votre thème (bien souvent compris dedans). Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas à coder, aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux codes déjà créés en ligne.

Par exemple : pour ajouter un widget Instagram, vous avez l'article sur le blog de Lady Bird R. Vous pouvez y trouver de nombreux tutoriels pour personnaliser votre blog !

Conseil : faites une liste des widgets que vous souhaitez mettre sur votre blog (Facebook, Pinterest...) et cherchez les codes.

Pour Pinterest, cliquez ici.
Pour Facebook, cliquez ici.

✔︎ ÉTAPE 5 : ARTICLES & PAGES - PUBLICATIONS

Dans votre menu, vous trouverez "Articles" et "Pages".

Pages : Représente des pages statiques, qui ne bougeront pas sur votre site. Par exemple, la page "A propos" ou les pages "Shop My Closet" qui sont statiques sur le blog mais qui seront le plus visitées selon vos thématiques. 

Articles : Ce sont les articles vous que écrivez régulièrement et qui seront classés dans votre menu selon le libellé que vous leur attribuez (lors de la rédaction d'un article, dans la colonne à droite vous trouverez "Paramètres des articles", et "Libellés", vous rentrez votre libellé manuellement et il sera visible sur vos prochains articles pour le réutiliser).
Pour revenir à Google +, je vous conseille de partager chacun de vos articles sur votre profil pour optimiser votre référencement. 



Il ne vous reste plus qu'à mettre en forme vos articles, à les écrire, et à publier autant que cela vous plait ! 
Ce processus est basique. Je n'ai pas forcement recensé les petites étapes entre chaque grande étape. Vous trouverez tout ce qui vous manque en ligne et assez rapidement. J'ai réalisé mon  blog en suivant des tutoriels donc c'est largement possible. 

Néanmoins, je reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils et d'aide dans certaines manipulations, je me ferai un plaisir de vous aider (si possible, par mail, sinon je ne vois pas toujours toutes les notifications !). 

Pour personnaliser votre blog, je tâcherai de vous poster des articles régulièrement pour répondre à vos attentes en termes de structure, de personnalisation !

Avez-vous trouvé cet article complet, vous a-t-il aidé ?

Bisous, bisous,



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2 commentaires:

  1. Merci pour cet article !
    Perso quand je configure les libellés ils se mettent par ordre aplhabétique nom de la catégorie inclue or j'aimerai que le nom de la catégorie soit en premier. Comment pourrais-je faire cela ?
    Merci beaucoup d'avance.
    Bises
    Sophie

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    Réponses
    1. Les libellés se classent toujours dans l'ordre alphabétique. Concernant la catégorie je t'envoie un message pour mieux comprendre ! Gros bisous Sophie :)

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