Faire sa lessive au savon de Marseille

dimanche 28 octobre 2018

Il y a quelques jours, je vous partageais ma toute nouvelle astuce : la fabrication maison de la lessive. Clé dans notre quotidien, ce produit reste malgré tout celui que l’on n’apprécie pas de voir sur le ticket de caisse, prix qui peut parfois grimpé jusqu’à 10€ le bidon de lessive. Bon, sans compter la composition ultra-chimique et l’impact environnement de la production de ce type de produit, on a tout intérêt à se passer des enseignes qui nous en vendent, vous ne pensez pas ?

En plus d’être écologique, économique et bonne pour l’environnement, cette recette est simple et rapide à préparer : plus aucune excuse pour ne pas passer le cap. Une fois que vous l’aurez fait une fois, vous ne pourrez plus vous en passer (sans compter la satisfaction personnelle de faire sa petite lessive maison !).

“JE N’AI PAS LE TEMPS POUR ÇA MOI !”

Je vous vois venir : faire sa lessive maison ? Et puis quoi encore ! Il faut avoir du temps et moi je n’en ai pas (je travaille, j’ai mes enfants, j’ai des horaires compliquées…). Je ne vous parle pas de séances de sport quotidiennes là ! Je vais vous partager une recette que j’ai moi-même adopté : si j’y arrive, et si elle ne me prend pas énormément de temps, ça sera le cas pour vous aussi.

Il existe des recettes plus complexes avec des temps de repos. Je ne les ai pas testé mais pour le moment, celle-ci me convient parfaitement !

LES INGRÉDIENTS

Puisque vous avez décidé de vous y mettre avec moi, voici votre checklist pour votre lessive :

  • un contenant vide (un ancien bidon de lessive convient parfaitement, c’est même l’idéal) ;
  • 100g de copeaux de savon de Marseille (à acheter tout prêt, comme sur le schéma ci-dessous ou à faire soi-même avec un savon de Marseille) ;
  • 1 à 2 litres d’eau chaude (je suis approximative car pour ma part, je remplis simplement ma casserole habituelle) ;
  • du bicarbonate de soude (1 à 2 c.à.s) ;
  • une huile essentielle au choix (lavande, palmarosa, tea tree, etc.) et facultative !

LA PRÉPARATION

Faites chauffer votre eau : soit à la bouilloire, soit dans une casserole. Incorporez-y vos copeaux de savon de Marseille et remuez jusqu’à ce que tous les copeaux soient dissous.

Laissez reposer et refroidir. Une fois que la température a diminué, il faudra y ajouter le bicarbonate de soude et une dizaine de goûtes d’huiles essentielles (facultatif, c’est simplement pour l’odeur).

Enfin, versez votre lessive dans votre contenant (de préférence avec un entonnoir si vous êtes aussi maladroite que moi).

Alors, c’est facile, non ? Vous n’avez qu’à vaquer à vos occupations pendant que les copeaux “fondent” dans l’eau, puis pendant que le mélange refroidit : il y a très peu de main d’oeuvre au final. Aucune excuse pour ne pas tester !

ENREGISTRER CET ARTICLE SUR PINTEREST


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire