Mon petit organisateur de vie : personnelle et professionnelle

dimanche 28 octobre 2018

Vous le savez, j’aime m’organiser et ce, à tous les niveaux : professionnels et personnels. Même si professionnellement, j’utilise plutôt des outils adaptés à mon poste que je possède déjà, j’équilibre mon quotidien et mon activité blogging en m’organisant davantage. Et je vous avoue que j’adore ça !

Vous me demandez souvent quelques astuces et conseils à ce niveau alors aujourd’hui je vous présente mon coup de coeur en matière d’organisation pour la maison, le quotidien, le blog et mon projet professionnel : Mon Petit Organisateur de Vie de Ma Petite Organisation.

ENFANTS, COURSES, MÉNAGE, MAISON, ÉCOLE… UN NOUVEAU MODE DE VIE


Sixtine (j’aime tellement son prénom…) est une maman de quatre enfants et elle a monté sa propre affaire (celle que je vous présente, évidemment !). Après quelques formations en home management, elle a décidé de partager ses méthodes et son nouveau mode de vie via son blog mais aussi sa boutique où elle y vend ses créations. C’est pourquoi j’apprécie son travail : elle a l’expérience et c’est une référence, selon moi, dans son domaine. Je n’ai, certes, pas d’enfants, mais la preuve que ce petit outil peut servir à toutes et à tous, peu importe votre situation. On ne né pas avec une certaine rigueur et une organisation inée : on y travaille et on trouve les outils adaptés à nos besoins.

POURQUOI J’AI ADOPTÉ CE PETIT ORGANISATEUR DE VIE ?

Ce carnet est adapté à tous types d’activités et modes de vie. Il permet également de regrouper en un seul outil l’organisation personnelle mais aussi professionnelle : l’idéal pour les chefs d’entreprise, entrepreneurs, etc. Et puis touche totalement personnelle : il est coloré et synthétique. Les couleurs donnent davantage envie de bien s’organiser et la présentation permet d’avoir un aperçu rapide de nos activités. Vous l’aurez compris, c’est le tout-en-un idéal ! Les carnets sont répartis en semestre et d’ailleurs celui du premier semestre 2019 est déjà disponible et même presque en rupture de stock !

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Est-ce un bullet journal ? Je ne pourrais pas comparer ce carnet à un bullet journal car je n’ai jamais réellement réussi à me mettre à ce type d’organisation pour le quotidien. Je n’ai pas vraiment la fibre créative ou artistique à ce niveau et je préfère investir dans un carnet déjà complet qui me rappelle même certains aspects de l’organisation que j’ai tendance à négliger, comme l’organisation des menus. Néanmoins, le petit organisateur par semestre contient des pages de notes “façon bujo”, de quoi satisfaire un maximum de besoins.

ET POUR LE CONTENU ?

Sur le plan personnel, mon petit organisateur de vie contient toutes sortes de pages utiles :
  • emplois du temps et plannings mensuels avec objectifs et bilans par semaine ;
  • suivi des recettes et des dépenses, suivi du budget personnel et notamment des charges mensuelles ;
  • planning spécial ménage, routines et habitudes ;
  • organisation des repas avec menus et listes de courses ;
  • organisation pour les vacances avec une liste de départ.


Sur le plan professionnel, on trouve également :
  • une to do pour la tenue d’un blog et des réseaux sociaux ;
  • planification des parutions ;
  • routines et habitudes ;
  • suivi quotidien ;
  • carnet de commandes ;
  • suivi des statistiques.

LES PETITS PLUS


Ce que j’appelle “les petits plus”, ce sont ces petits détails qui font que j’ai littéralement craqué pour ce petit carnet. D’ailleurs, “petit” carnet : parce qu’il nous accompagne partout grâce à son format pratique, ni trop grand donc pas encombrant, ni trop petit donc on peut sans problème y noter et y intégrer toute notre organisation. Les doubles pages permettent également une vue d’ensemble rapide et complète. L’organisation des courses en fonction des menus est ultra pratique ! Pour ma part, c’était un gros point faible. Je n’arrivais pas à organiser des menus et pire encore, quand j’essayais je n’achetais jamais les ingrédients nécessaires… Cette fois-ci, c’est différent ! Je note des idées de recettes que je trouve sur internet ou dans mes livres de cuisine, et sur la page juste en face, je coche les ingrédients dont j’ai besoin pour ces recettes : je n’ai plus aucune raison de faire des oublis. Peut-être même que j’en deviendrai une bonne cuisinière, qui sait ? 🙂

Dans l’Organisateur de Vie 2019, des autocollants sont également inclus dans le carnet et j’y suis très sensible (ahah). Étant donné mon incapacité à dessiner quelque chose qui ressemble à quelque chose… je privilégie toujours les autocollants pour rendre mon carnet plus joli, plus fun et mine de rien, ça renvoie de bonnes ondes positives !

CÔTÉ BUDGET


L’ancienne comptable et financière que je suis aime suivre ses finances, je crois que c’est la partie chez moi la plus organisée. Je dirais que les pages de suivi de budgets, de recettes et de dépenses sont utiles et dépannent bien lorsque je n’ai pas mon ordinateur à proximité. Néanmoins, je suis mes finances au jour le jour, en comptabilisant toutes les dépenses quotidiennes (car les applications mobiles sont parfois en retard de quelques jours…), donc j’utilise principalement un tableur pour cette raison, pour éviter d’avoir des pages et des pages de comptabilité.

Ce que j’aime dans l’Organisateur, c’est la liste des dépenses régulières, comme l’électricité, les abonnements téléphoniques, le loyer, etc. Ça me permet de poser ce qui sort régulièrement chaque mois et donc chaque année et – en tant que bonne financière – trouver des astuces pour améliorer ma rentabilité personnelle.

MAIS CE N’EST PAS TOUT


Je tenais à en parler car dans cette petite boutique, il n’y a pas que ce carnet multi-fonctions, vous pourrez également y retrouver des mugs, des matrices d’Einsenhower pour apprendre à gérer vos priorités, des carnets de to do list, des blocs-notes pour le suivi médical et bien plus encore… Rendez-vous sur la boutique pour choisir quel(s) sera/seront vos acolytes pour vous organiser 🙂

En bref, vous l’aurez compris, je pense que Sixtine a parfaitement identifier nos besoins, et comme elle est très à l’écoute de ses clients, elle apporte constamment des améliorations pour optimiser cet outil d’organisation. N’hésitez pas à la suivre sur Instagram @mapetiteorganisation pour échanger avec elle et vous challenger pour performer votre organisation ! Alors merci Sixtine !









Merci à Ma Petite Organisation de m’avoir permis de tester l’Organisateur de Vie pour en parler dans cette revue !
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