Le temps d'une pause

jeudi 10 janvier 2019


Cela fait un moment que je n'ai pas écris par ici, entre passer d'un rythme à deux articles par semaine, puis un, puis un par mois... puis plus rien, je peux vous assurer qu'au-delà des apparences : ça fait un bien fou. J'ai décidé d'être transparente avec vous et de vous expliquer la raison de cette absence.

(oui la photo n'a strictement rien à voir, mais on est d'accord qu'elle est chouette, non ?)

Un nouveau projet, de nouvelles perspectives


J'ai pensé, au début, que je devais totalement éradiquer In My Cocoon'ut pour me concentrer à 100% sur mon nouveau projet dont je vais vous parler. Mais j'ai laissé le bénéfice du doute à ce blog, en le laissant un peu de côté.
J'ai récemment débuté une nouvelle aventure avec Signé Paulette, dans laquelle je mets à contribution des entreprises et entrepreneurs éthiques et responsables, mes services dans en communication digitale : rédaction web, graphisme, création de sites web et conseil en stratégie digitale. C'est un peu comme si j'apportais ma pierre à l'édifice dans la reconstruction d'un monde, vers un avenir plus sain, plus éthique, plus responsable d'un point de vue social et environnemental.
Au quotidien, ma vie a réellement changé : chaque jour un nouvel effort et une nouvelle habitude pour m'éloigner de cette société de cette sur-consommation, qui ne voit pas le mal qu'elle fait au-delà des frontières. Ne souhaitant pas ouvrir de boutique éthique, ou d'aborder cette thématique telle une experte (alors que j'en apprends encore tous les jours et que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir), j'ai pensé à cette solution : travailler POUR ceux qui font changer notre monde ! C'est ma contribution :)

Et la blogosphère ne m'a pas manqué !


Je me suis retrouvée, sans même m'en rendre compte, dans cette spirale infernale des réseaux sociaux et des blogs. Surconsommer à mort et toujours parler des derniers produits en vogue pour tenter de me faire une place. Par chance, j'ai toujours suivi des blogueuses intègres, conscientes qu'elles peuvent influencer leur communauté vers une meilleure hygiène de vie ! Même s'il est difficile d'être un modèle du jour au lendemain, l'effort est là ! Et d'ailleurs, je trouve qu'il est bien plus important de les soutenir dans leur démarche, plutôt que de leur jeter la pierre au moindre faux pas, car elles ont eu le malheur de dire un jour qu'elles "souhaitaient consommer mieux et de façon plus responsables".
En revanche, la troupe de blogueuses/influenceuses/youtubeuses... (tricheuses ?) qui se pavanent en haute couture de luxe qui vendraient famille et amis pour avoir 10 000 abonnés en plus, elles, ne reçoivent que des éloges. Comment pouvons-nous leur en vouloir ? Elles ne vont jamais à contresens, remercient 50 fois par jour leur communauté de pigeons (pardon...) de leur rapporter des milliers d'euros quotidiens, elles sont belles (retouchées), elles sont minces (photoshopées), elles sont bronzées (filtrées), et elles font toujours des poses valorisant leur tenue ou leur corps (la pose qui te fait avoir torticolis et courbatures... ben quoi, c'est long de rester 1h30 ultra cambrée).
Et puis sans parler du fait que ces filles-là prônent le "il faut s'accepter comme on est, profiter de la vie et savourer l'instant présent". À quel moment tu t'acceptes comme t'es, toi l'ultra-photoshopée ? À quel moment tu profites de la vie quand tu réclames un shooting à tes copines à tous les coins de rues ? À quel moment tu savoures l'instant présent quand tu le bombardes de stories sur Instagram ?

Acheter des abonnés, la nouvelle méthode 2019


En 2018, gros scandale : LES INFLUENCEURS QUI ACHÈTENT LEURS ABONNÉS ! Grosse révolution (mais bon, je crois que finalement personne n'en a réellement souffert... le marketing d'influence se porte toujours aussi bien, voire mieux) ! Bon du coup, ça devient un peu tabou les achats d'abonnés... Mais ma question est : quand tu payes un produit hors de prix pour le faire gagner à ta communauté, et rafler au passage quelques 10 000 personnes ultra intéressées (mais pas par ton contenu, ta tronche elles s'en moquent), est-ce considéré comme de l'achat indirect d'abonnés ? 
Parce que bon... payer 1000 euros pour "remercier ta communauté", ça c'est ce que j'appelle de la générosité !

Mais ce n'est pas une fatalité : rien à perdre, tout à gagner


J'ai repris mon souffle, j'ai fait le vide, j'ai écris et réécris un article qui devait vous expliquer le pourquoi du comment j'en ai juste ras les cacahuètes de cet univers pourri jusqu'à l'os. Et je l'ai effacé. Parce que râler, c'est bien, mais trouver des solutions et reconstruire un univers, c'est beaucoup plus productif. Alors j'ai fait le vide dans mes réseaux sociaux, pour ne plus soutenir ces personnes qui aujourd'hui ne m'inspirent vraiment plus rien, j'ai trouvé de formidables blogueuses qui partagent astuces et conseils quotidiennement. Mais tu vois, des astuces qui t'aident vraiment, qui t'aident à améliorer ton quotidien ! Celles qui marchent, qui sont simples mais qui peuvent réellement te changer la vie.

Un véritable nouveau jour pour In My Cocoon'ut


Combien de fois vous ai-je parler d'un renouveau pour le blog ? Ahah, même moi ça me fait rire ! Mais cette fois-ci c'est la bonne ! Je vous assure ! J'ai envie d'un nouveau départ, plus vrai, plus authentique, plus "la vraie vie" quoi ! Quand je vous parlais de ces efforts que je fais au quotidien pour réduire mon impact sur l'environnement... c'est de cela que j'aimerai désormais vous parler. Parce que je sais que changer de mode de vie est compliqué, même quand l'envie est là, partir de rien, sans rien, c'est déroutant et la culpabilité est souvent notre malheureux allié dans ces moments. On ne culpabilisera plus, on fera des efforts, petit à petit, on prendra de nouvelles habitudes, en respectant les choix des unes et des autres. Bref, les actes valent mieux que des paroles, donc je file reprendre le cours de mon inspiration.

Je suis sincèrement désolée de vous "jeter" des paroles en vrac ainsi, mais ça vient du coeur, ça fait du bien, et puis m****, c'est dit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire