Ma routine naturelle cheveux secs & cuir chevelu sensible

jeudi 17 janvier 2019


À une époque, je pensais que les produits Kérastase étaient la solution ultime pour mes cheveux. Avec le temps, les problèmes capillaires s'accumulaient : pellicules, cheveux secs, racines grasses, démangeaisons... J'ai fini par enchainer les traitements pharmaceutiques qui n'avaient pour effet que d'envenimer la situation.
J'ai fini par me tourner vers le naturel et le chemin fût d'ailleurs périlleux.

Une transition difficile

Je vous avoue que j'avais envie de croire aux solutions naturelles. Mais le fait est que je n'aimais pas les shampoings solides, ceux qui ne moussaient pas... et mes cheveux avaient toujours un aspect "poisseux", comme si ces produits ne les lavaient pas. J'ai failli reprendre une routine chimique, convaincue que le bio/naturel était totalement inefficace. En voyant le résultat aujourd'hui, je comprends que cette transition était nécessaire, pour que mes cheveux s'habituent à cette nouvelle routine.

Ma nouvelle routine naturelle avec moins de déchets

Finalement, j'ai fini par trouver la routine qui me convenait. Pour rappel sur mon type de cheveux : j'ai les cheveux lisses, épais, à tendance grasse mais secs sur les longueurs et enfin j'ai un cuir chevelu relativement sensible qui peut vite me démanger et produire des pellicules (oui, l'aspect glamour, c'est cadeau !).
Aujourd'hui, j'utilise un shampoing à diluer dans de l'eau pour en faire un shampoing liquide, dont l'usage est finalement identique à celui d'un shampoing traditionnel.


Je mélange ainsi 50g de copeaux de shampoing à 150ml d'eau chaude, je laisse refroidir ce mélange et j'y ajoute 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree pour lutter contre les pellicules.
Le résultat est instantané, dès le premier lavage, les pellicules sont moins nombreuses !
Je vous avoue que pour éviter l'effet poisseux, vous devez veiller à bien masser l'intégralité de votre tête en mettant du produit sur toutes les zones pour bien nettoyer vos cheveux (alors qu'avec un shampoing chimique, vous frottez, ça mousse et ça s'éparpille instantanément sur votre chevelure). Il va falloir masser davantage pour veiller à la bonne répartition du produit.

Le bicarbonate de soude pour assainir le cuir chevelu

Occasionnellement, je rajoute à mon shampoing du bicarbonate de soude pour faire un espèce de gommage capillaire à mon cuir chevelu et l'assainir. Il est nécessaire de masser l'intégralité de votre tête, ça vous fait du bien, ça fait du bien à vos cheveux et c'est entièrement naturel.

Exit les brosses à cheveux

J'ai délaissé les brosses à cheveux qui, avec mon type de cheveux, stockaient les poussières en tout genre et les remettaient dans mes cheveux à chaque brossage. J'avais besoin d'avoir un objet plus sain et moins "sale", ayant les cheveux lisses, j'ai opté pour un peigne à grosse dents ! Même si j'ai récupéré un peigne en plastique pour l'instant j'espère le remplacer par un peigne fait à partir d'un matériau plus naturel comme le bambou.

Je tenais à partager avec vous ma nouvelle routine, notamment l'expérience désagréable qui la précède pour ne pas que vous perdiez espoir dans votre transition ! N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires :)

PARTAGER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire